Découvrez comment l'École peut reprendre le contrôle de ses outils, de ses données et de son avenir.
NIRD (Numérique Inclusif et Responsable pour le Développement) est un mouvement concret, né du terrain et porté par un collectif d'enseignants, visant à construire un numérique éducatif plus autonome, plus durable et plus éthique.
Face à la dépendance envers les empires du numérique, le NIRD propose aux établissements scolaires un parcours d’action progressif et réaliste visant à reprendre la maîtrise de leurs outils numérique
Ainsi ce mouvement met en avant l'urgence d’agir pour changer la situation.
Pour les établissements scolaires, l'obsolescence programmée est arrivée à grand pas. La fin du support de Windows 10 met en évidence une dépendance structurelle inacceptable. En effet, plus de 400 millions de machines parfaitement fonctionnelles sont menacées de devenir inutilisables, non pas à cause de l’usure mais par une simple décision de logiciel.
Face à l'empire numérique que représente Microsoft, les établissements scolaires sont prisonniers d’un cycle à la fois coûteux, rigide et non écologique.
Pour les GAFA tels que Microsoft, il est plus simple de remplacer, plutôt que de réparer, mais les chiffres ne mentent pas: 75% de l'empreinte environnementale du numérique est due à la seule fabrication des appareils.
Afin d'agir rapidement au sein de nos établissements, le NIRD propose une alternative concrète et éthique à la dépendance. Celle-ci repose sur trois piliers fondamentaux qui transforment l'approche du numérique à l'école.
La priorité est d'assurer l'accès équitable au numérique. L'adoption d'outils libres et gratuits est essentielle, car elle permet d'équiper un plus grand nombre d'élèves, tant en classe qu'à domicile. Cette approche contribue activement à réduire la fracture numérique.
L'utilisation de technologies plus sûres par les établissements, protégeant ainsi les données personnelles tout en gardant le contrôle de ses choix. L'école joue ainsi un rôle essentiel en formant des citoyens conscients et informés des défis du numérique.
Prolonger la vie des équipements. En optant pour des systèmes d'exploitation légers comme Linux, les ordinateurs anciens retrouvent une seconde vie. C'est un choix écologique qui réduit les déchets électroniques et allonge la durée d'usage du matériel
"L'école peut reprendre le contrôle de ses données, se libérer du poids de la dépendance et former des citoyens éclairés.
La démarche NIRD propose un cheminement progressif en trois étapes, garantissant que la transition soit réaliste pour tout établissement. Le changement se fait par l'action collective, de la sensibilisation à l'intégration structurelle.
L'objectif principal est d'instaurer une dynamique collective. Pour cela, un enseignant est désigné comme Contact NIRD. Son rôle est d'organiser une réunion pour informer l'intégralité de l'équipe pédagogique et la direction de l'établissement.
Cette étape marque l'adhésion officielle : le Contact NIRD rejoint les autres établissements sur la plateforme Tchap, préparant ainsi le terrain pour la mise en œuvre du changement.
Cette phase cruciale vise à valider l'implémentation et l'adéquation des solutions déployées. Elle se matérialise par l'installation de postes de travail sous Linux, le reconditionnement de machines avec l'implication des élèves via un club informatique, et la formation de l'équipe éducative pour une appropriation optimale. La coordination est assurée par le Coordinateur NIRD, qui centralise les retours d'usage, tandis que la direction effectue un suivi régulier pour mesurer l'impact, tout en documentant les retours pour orienter les prochaines étapes de la démarche.
Cette phase vise à rendre la démarche durable et structurelle. Elle est inscrite dans le projet d'établissement et validée par la direction. Le Coordinateur NIRD devient Référent NIRD. La direction devient pilote et communique auprès des familles et partenaires. Enfin, une coopération structurée avec la Collectivité est mise en place pour assurer la pérennité du service maintenance, sécurité, financement, garantissant que le projet est officiellement reconnu et intégré
Le numérique est un outil puissant. Mais il ne doit pas vous contrôler. La dépendance a un coût élevé. Elle crée du gaspillage. Face à cela, choisissez la résistance et l'autonomie. La démarche NIRD propose une méthode progressive pour maîtriser et utiliser la technologie de manière éthique et responsable (logiciels libres, réparation).
Rejoignez d'autres établissements. Partagez votre expérience. Et faites de l'école un lieu autonome. Ensemble, mettons fin a la fast tech.